code formation C17 Du maintien en emploi à la prevention de la desinsertion professionnelle

- Maîtriser et mettre en pratique la Méthodologie nationale de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) et du Maintien en Emploi (MEE)
Objectifs
- Connaître les bases législatives et réglementaires, la notion de handicap et d’inaptitude, les partenaires (SST, CARSAT, MDPH, DIRECCTE, CRP, Associations...), les aides et réseaux...
- Outiller les professionnels du maintien en emploi pour optimiser leur pratique et leur positionnement dans le partenariat institutionnel et vis-à-vis des réseaux internes et externes
Programme
- Contexte
- Rappel des différentes lois. La loi du 11 février 2005, loi du 20 juillet 2011, impacts sur la QVT, la loi travail et loi PACTE …
- Méthodologie nationale du maintien en emploi et du process
- Le signalement précoce : comment l’améliorer ? Quelle cohérence des discours médicaux ?
- L’analyse de la demande : analyse des enjeux médicaux, sociaux, économiques et professionnels d'une personne en difficulté de santé au travail : comment et par qui ? Analyse des enjeux au niveau des différents médecins, des préventeurs, de l'employeur et du collectif de travail pendant l’arrêt de travail : comment et par qui ?
- Le traitement de la demande : quelle conduite de projet ? Quels acteurs pour la mise en place des outils techniques, juridiques, organisationnels ou financiers ?
- Le suivi du ou des salariés en difficulté : quel accompagnement et par qui ? Quelle communication et auprès de qui ?
- Réaction des employeurs et des collègues de travail : les éléments de négociation dans un contexte de contraintes économiques et d'évolution des pratiques.
- L’évaluation de l'accompagnement : l’évaluation quantitative et l’évaluation qualitative, quels indicateurs de la PDP ?
- Études de cas
- Exposé des situations problématiques de santé au travail avec handicap apportées par les participants autour de consignes précises visant au respect de la confidentialité : traitement des cas rencontrés
- Le pilotage d'une cellule de maintien en emploi
Dates
01 - 02 Avril 2019
Tarifs
920€ net par participant hors frais d'hébergement, de repas et de déplacement
640€ tarif adhérent