code formation D10 Mener un entretien diagnostic situation-personne : mobiliser des techniques d’entretien spécifiques
L’accompagnement professionnel d’une personne en situation de handicap repose, pour une grande partie, sur les échanges menés avec elle. Selon l’objectif ou la fonction de l’accompagnement en question, le professionnel est amené à conduire des entretiens « diagnostic ». Ces entretiens peuvent être individuels ou croisés. L’entretien est un moment où le conseiller recueille des informations qui l’aident à mieux accompagner mais c’est aussi un moment où la personne s’informe sur elle-même. Dans ce cadre, le conseiller écoute, identifie dans le discours, les informations à relancer ou à reformuler pour comprendre et aider la personne à comprendre et à cheminer. Accompagner cette mise en mots requiert l’acquisition de techniques spécifiques d’entretien que cette formation vise à apporter
Objectifs
- Analyser et comprendre la/les demandes, cadrer son entretien et obtenir un « contrat de guidance »
- Prendre en compte, dans la relation d’entretien, les impacts relationnels des différents types de handicap (mental, moteur, sensoriel, psychique, cognitifs …) - Adapter sa communication et la modalité d'accueil au regard du type de handicap
- Questionner et repérer dans le discours les besoins de la personne, et toutes les informations utiles aussi bien à l’exercice du métier de conseiller qu’au cheminement personnel de la personne
- Mettre en œuvre des techniques pour gérer l’instabilité de discours ou d’état d’esprit
- Conclure ses entretiens et co-construire progressivement le plan d’actions
Programme
- en cours de validation finale
Autres informations
Dates
12 et 13 novembre 2024 + date distanciel en cours de planification • Paris
Tarifs
740€ tarif adhérent
Modalité d’accès à la formation
- La formation est validée à partir de 5 inscrits minimum.
- Un groupe est constitué de 12 personnes maximum.
- Un accusé de réception est envoyé dès inscription.
- Dès le nombre minimum d’inscriptions atteint, un mail de confirmation de réalisation est envoyé.
- Le délai maximum de prévenance d’une annulation pour faute de participants est de 1 mois avant le démarrage de la formation.