code formation D19 Accompagner les PSH à l'élaboration d'un profil de compétences

  • Nouveauté
  • Dédiée aux professionnels du réseau Cap emploi
  • présentiel
  • Socle-fondamentaux
  • 2 jours
  • Paris

Accompagner une personne à qualifier en compétences ses expériences ne se limite pas à faire du lien entre un référentiel de compétences et ce que la personne raconte de son vécu professionnel. Les compétences étant très souvent implicites, le conseiller chargé de l’accompagnement professionnel doit mobiliser des outils et une posture particulière pour aider la personne à faire émerger l’épaisseur du son profil de compétences. Cette formation vise à vous apporter des outils de questionnement, d’analyse et de posture pour coconstruire avec la personne son profil de compétences

Objectifs

  • Entrer dans l'approche compétences avec tout type de public et aider une personne à qualifier son expérience en compétences en fonction des objectifs définis
  • Accompagner la formalisation du profil de compétences en fonction de la personne
  • Aider la personne à faire évoluer son profil de compétences en fonction des changements futurs

Programme

  1. Définir les compétences et le profil de compétences

    • y voir plus clair entre les différentes notions : Compétences techniques, compétences transversales, transférables, soft skills
    • Le profil de compétences parmi les outils d'élaboration de projet professionnel et de Techniques de recherche d'emploi
  2. Les enjeux de l'approche par compétences dans l'accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap

    • Rôle dans l'élaboration du projet : contributeur ou aboutissement ?
    • Redonner de la valeur au parcours, contribuer à la restauration de la confiance en soi, entrer dans un processus apprenant et capacitant où la personne se réapproprie son parcours...
    • Faciliter le rapprochement de profil candidat-projet professionnel
  3. Accompagner l'élaboration du profil de compétences : Investiguer

    • Les champs à explorer et comment les explorer : méthodes et approches pour d'écrire l'activité : l'explicitation et l'entretien sosie
    • Faire état des compétences acquises pour mieux accompagner et aider l'appropriation par la personne des informations partagées
    • Quid du handicap : prendre en compte les environnements dans l'élaboration du profil de compétences et identifier avec la personne les environnements capacitants
  4. Accompagner l'élaboration du profil de compétences : Formaliser

    • L'utilisation des référentiels de compétences : Rome 4.0 - le Rectec et les autres référentiels
    • Quid du handicap : adapter la formalisation aux capacités, à la personnalité, au profil de la personne ==> favoriser une dynamique de co-formalisation du profil de compétences
  5. Accompagner l'élaboration du profil de compétences : une posture spécifique ?

    • travail autour de la posture

Autres informations

Pédagogie

  • Techniques de facilitation
  • Exercices pratiques
  • Simulation d'entretien
  • Pédagogie inversée
  • Travaux en individuel-binômes-sous-groupes-grand groupe
  • Flashcard

Pré-requis

Etre professionnel au sein du réseau des Cap emploi

Personnes concernées

Tout professionnel en charge de l’accompagnement à l’insertion ou au maintien en/dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Intervenants

Psychologue du travail

Accessibilité handicap

Si vous êtes en situation de handicap, indiquez vos besoins à notre référente handicap par email ou par téléphone 01 44 23 59 21 – Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les modalités d’évaluation des acquis

  • Auto-positionnement préalable et en fin de formation
  • Simulation d’entretien évaluée via une grille d’observation distribuée au stagiaire (auto-évaluation, débriefing par les pairs et la formatrice)
  • Quiz pour les définitions
  • Questionnaire d’impact sur les pratiques à froid (à horizon 3 à 6 mois après la formation)

Dates

25 et 26 septembre 2024 • Paris

Tarifs

640 tarif adhérent

Modalité d’accès à la formation

  • La formation est validée à partir de 5 inscrits minimum.
  • Un groupe est constitué de 12 personnes maximum.
  • Un accusé de réception est envoyé dès inscription.
  • Dès le nombre minimum d’inscriptions atteint, un mail de confirmation de réalisation est envoyé.
  • Le délai maximum de prévenance d’une annulation pour faute de participants est de 1 mois avant le démarrage de la formation.

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Formation en intra

Cette formaton est disponible en intra sur demande.

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