Entretien professionnel , le CREFOP qu’en est-il?

Entretien obligatoire pour tous les salariés dans toutes les entreprises avant le 7 mars 2016

Art  L 6315-1.

« A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié.

Cet entretien professionnel, qui donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié, est proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de soutien familial, d’un congé d’adoption, d’un congé sabbatique, d’une période de mobilité volontaire sécurisée mentionnée à l’article L. 1222-12, d’une période d’activité à temps partiel au sens de l’article L. 1225-47 du code du travail, d’un arrêt longue maladie prévu à l’article L. 324-1 du code de la sécurité sociale ou à l’issue d’un mandat syndical. »

Cet entretien professionnel  remplace les différents entretiens existants aujourd’hui, aux articles L. 1225-27 C.T. (entretien au retour du congé maternité), L. 1225-57 C.T. (entretien au retour du congé parental d’éducation), L. 3142-29 C.T. (entretien d’orientation professionnel pour les salariés avant et après un congé de soutien familial) et L. 6321-1 alinéa 2 C.T. (entretien professionnel dans l’année du 45 ème anniversaire pour les salariés des entreprises de 50 salariés et plus).

Vous souhaitez vous professionnaliser  sur l’entretien professionnel :  en savoir plus

 

Le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles ( CREFOP)

le CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) est chargé des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation, en lien avec le Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles). Il remplace le CCREFP (Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle). Date d’entrée en application : 19 septembre 2014

Décret n° 2014-1055 du 16 septembre 2014. Journal Officiel du 18 septembre 2014. Pour consulter le texte : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029467235&dateTexte=&categorieLien=id

Vous souhaitez vous professionnaliser sur  cette nouvelle mission: en savoir plus